Pourquoi faire appel à une agence de communication en 2022

Laurent Callens

Laurent Callens

DEV Fullstack
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Les outils prêts à communiquer

En 2022, où les DIY (Do It Yourself) sont à la mode et où les outils de communication sont légion, on peut être amené à penser que gérer la communication de son entreprise est une affaire aisée. Les réseaux sociaux de tous types sur lesquels faire sa promotion inondent le net, des applications vous permettent de réaliser assez facilement votre logo, carte de visite, site web, sondages… Et, face à tout cela, des agences de communication vous proposent de gérer votre communication. 

Vous êtes alors en droit de vous demander pourquoi accepter de confier votre communication à une agence de conseil en communication, ou bien pourquoi payer alors que vous pouvez le faire par vos propres moyens ?

Plutôt que de répondre à ces questions en affichant point par point les avantages à choisir une agence de communication, nous allons vous raconter une petite histoire.

Cette histoire est inventée, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

L’histoire de monsieur X

Cette histoire, c’est celle de Monsieur X, directeur d’une startup qui porte le projet de sa vie, passionné dans de nombreux domaines et touche à tout. Le profil idéal pour réussir sans faire appel à qui que ce soit.

Dès le lancement de son entreprise, il savait pertinemment que la communication était fondamentale. Que même si son projet peut révolutionner le monde, sans une bonne stratégie de communication personne n’en entendra parler, et il restera inconnu aux yeux du monde comme tant d’autres projets, qui sont pourtant loin d’être mauvais.

Ainsi, Monsieur X qui maîtrise à la perfection son domaine de travail décide de se lancer dans la communication de sa start-up par ses propres moyens, en se disant qu’avec ses connaissances et sa motivation, il y arriverait sans trop d’accrocs, et que de toute façon qui mieux que lui pourra parler de son projet ?

C’est avec cette motivation inébranlable que Monsieur X se lance. Il conçoit son logo et sa charte graphique avec Canva, non sans mal, après plusieurs échecs et perfectible en de nombreux points mais il en est tout de même fier. Il continue et réalise son site internet avec Wix. Ce n’est certes pas le plus beau des sites, pas le plus sécurisé, ni le plus performant et il ne lui appartient pas réellement car il est auto hébergé mais Monsieur X en est plutôt satisfait. Il gère également ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, où il s’efforce de réaliser au minimum un post par semaine, avec un article sur son site web, parfois sans vraiment d’inspiration. 

En finalité, Monsieur X étant doué, il s’en sort et la communication de son entreprise commence à avoir du succès. Il n’en est certes pas satisfait, étant donné le coté « template » qui revient sur la plupart de ses créations mais ça lui aura coûté le moins cher possible, et gagner la satisfaction du fait soi-même.

Monsieur X a-t-il réussi son pari ?

Vous avez lu son histoire, mais vous n’avez aucune idée de la réussite de son projet. Et Monsieur X lui-même commence à douter de sa potentielle réussite, car en se lançant dans toute la communication de son entreprise par ses propres moyens il a perdu la ressource la plus essentielle : le temps. Car aussi talentueux qu’il soit, si il n’a pas le temps nécessaire à accorder à son projet, ce dernier ne verra jamais le jour.

Toutes ces péripéties pour s’occuper de la communication de son entreprise auront donné un résultat imparfait, dont monsieur X ne sera jamais satisfait et qui en plus aura fait ralentir la productivité de son entreprise. C’est malheureusement un peu tard et en proie au doute, que Monsieur X se dit qu’il aurait dû faire appel à une agence. Car entouré par des spécialistes, sa communication aurait été unique et efficace. L’expérience d’une agence  de conseil en communication l’aurait guidé vers les meilleures solutions de communication pour son projet, et il aurait ainsi pu se concentrer sur ce dernier. Sa communication aurait été ainsi bien meilleure, sans impacter sa productivité et c’est comme ça que son entreprise aurait été dans une position idéale pour réussir. 

Pour conclure

Choisir une agence de communication ne se limite pas à déléguer la communication de son entreprise pour être débarrassé de cette partie difficile mais fondamentale. C’est surtout entrer dans un accompagnement vers la réussite de son projet en ayant : 

  • Des réalisations uniques et sur-mesure, à votre image pour votre stratégie de communication et tout ce qui en découle (Identité visuelle, print, digital). 
  • L’aide d’une équipe d’experts dans leurs domaines, qui sauront de par leur expérience et leur professionnalisme s’immerger dans votre projet afin de vous conseiller, vous aiguiller et faire briller l’image de votre entreprise.
  • L’assurance de vous épargner les problèmes et doutes qu’une campagne de communication peut causer.
  • La certitude de garder votre temps pour la chose la plus importante : la productivité et la compétitivité de votre entreprise.

 

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