Deux plugins pour des sites wordpress réussis

Laurent Callens

Laurent Callens

DEV Fullstack
stephen-phillips-hostreviews-co-uk-sSPzmL7fpWc-unsplash

La meilleure manière de réaliser un site sur mesure avec WordPress

 

Avec le temps, WordPress est devenu le CMS de référence dans le monde. Encore aujourd’hui en 2022 il représente plus de 35% de la totalité des sites internet en ligne, et environ 64% des sites internet créés avec un CMS. Concrètement, il domine le marché des CMS. Cependant, en regardant le panel de sites réalisés avec WordPress, on se rend vite compte que la différence entre un bon site wordpress et un mauvais est flagrante. Non seulement au niveau du design, du SEO mais aussi au niveau de la performance qui peut réellement être multipliée par 10 entre un mauvais site wordpress et un bon.

Malheureusement, ce constat est assez amer. Il y a bien plus de sites mal réalisés avec WordPress que de bons sites et c’est pour cette raison que souvent, le CMS a mauvaise réputation alors que son potentiel est énorme.

 

Généralement, deux problèmes sont récurrents aux sites mal réalisés. Le premier est celui de l’hébergement, et si c’est votre cas nous vous conseillons vivement notre hébergeur Hostinger, comme vu dans cet article. Le deuxième problème de ces sites est l’utilisation trop fréquente et massive des plugins. S’ils sont un atout énorme a WordPress, ils peuvent aussi être sa faiblesse. Pensez que chaque plugin alourdit votre site, augmente les risques de conflits avec d’autres plugins et enfin que ce risque de conflit est réinitialisé à chaque fois que vous allez mettre à jour le site. Utiliser trop de plugins va ainsi ralentir votre site et risque de le transformer en bombe à retardement.

 

Alors quels plugins utiliser ? 

 

Cela dépend du site, des fonctionnalités, du temps possible pour le développement et enfin des compétences. Mais gardez à l’esprit qu’une réponse sera toujours valable : Le moins possible. Nous vous allons donc vous présenter les 2 plugins qui sont pour nous essentiels. Ils sortent clairement du lot, et permettent à eux seuls de réaliser un site de qualité professionnelle avec WordPress, c’est-à-dire un site performant, sur-mesure et bien conçu pour le SEO.

 

Elementor et la suite Crocoblock

 

Ensemble, ces deux plugins changent radicalement l’utilisation de WordPress. Qu’importe la fonctionnalité et le design que vous souhaitez pour votre site, vous aurez un moyen de le réaliser si vous les utilisez correctement.

 

Elementor

Elementor est un page builder pour WordPress. Il permet de glisser déposer des widgets en tout genre (textes, images, vidéos, blocs spécifiques, sliders, boutons et bien d’autres) directement sur la page en cours de développement, et de leur appliquer le style voulu, via un onglet particulièrement intuitif. Il permet également de modifier le contenu de la page en fonction de l’écran sur lequel cette dernière est affichée, afin d’avoir un responsive design adapté au pixel près. Enfin, il gère également la création de menu, header, footer et pages dynamiques (tels que les produits pour un site ecommerce par exemple) pour toujours plus de personnalisation et la sensation d’avoir un site exactement tel qu’on le pense.

 

 

Pour les développeurs web, cet outil est un grand atout. Il permet de gagner énormément de temps sur le développement, sans pour autant négliger le visuel ni la performance. Pour les clients, il est aussi plus qu’appréciable car un site moins long à développer est un site moins cher. Aussi, les clients sont particulièrement sensible à l’aspect intuitif d’Elementor, qui leur permet de très facilement changer un texte, un titre ou une image en quelques clics sans être obligé de faire appel à nous et sans risque de “casser” quelque chose, grâce à la possibilité de définir un rôle d’éditeur seulement. En bref, Elementor apporte au développeur et au client une sérénité non négligeable, et lorsqu’il est couplé à Crocoblock, les possibilités sont infinies.

 

Crocoblock

Crocoblock n’est pas à proprement parler un plugin. C’est une suite de plugins dans laquelle vous pouvez piocher très facilement le plugin nécessaire grâce au Crocoblock wizard. Au total ce n’est pas moins de 20 plugins différents, pour répondre à toutes les fonctionnalités qui ont été pensées pour votre site. Et parmi les 20 plugins de cette suite, si certains sont très situationnels, d’autres sont à nos yeux indispensables. C’est le cas de JetEngine et nous allons le prendre pour exemple.

JetEngine est ce qui se fait de mieux en plugin wordpress pour transformer la complexité en facilité. Création de custom posts, taxonomies, champs customs pour pages, options… Il nous donne tout ce qu’il faut pour interagir avec ce qui fait la force de WordPress et ce avec une simplicité déconcertante. Mais son utilité ne se limite pas juste aux back office de WordPress. Lorsqu’on le couple a Elementor on obtient un outil surpuissant pour l’aspect visuel du site. Grâce à lui, vous pouvez par exemple créer des visuels dynamiques pour des parties de votre site, comme des listings de produits bien plus élaborés qu’un simple carrousel, avec vos champs customisés créés au préalable. Ou encore, récupérer des données depuis une API grâce au Rest API Endpoint de JetEngine, pour ensuite les afficher avec la mise en forme que vous voulez avec Elementor.

Listing Jet Engine pour La fermière
Affichage des posts facebooks sur mesure grâce au Rest API Endpoint de jet Engine pour le site lafermiere.fr

 

Conclusion

 

Ainsi, avec ces deux seuls plugins que sont Elementor Pro et JetEngine de Crocoblock, nous pouvons réaliser la plupart des sites internet, en respectant toujours au pixel près les maquettes des pages, avec une excellente performance, un temps de réponse le plus faible possible, une architecture de site appréciée pour le SEO,  et une responsivité sur-mesure. De plus, le risque de conflit entre ces deux plugins est extrêmement faible, pour ne pas dire inexistant, étant donné que toute la suite Crocoblock est conçue pour se coupler à Elementor.

 

Concrètement, que vous soyez un développeur web aguerri ou débutant, nous ne pouvons que vous conseiller avec force ces deux plugins qui sont à nos yeux essentiels si vous voulez un bon site propulsé par WordPress. Vous y trouverez un confort non négligeable, une vitesse de développement accrue sans aucune perte de performance et donc une meilleure productivité.

Programmation
CMS, crocoblock, elementor, jet engine, plugins, ui, ux, wordpress

Partager cette publication :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.