Importance du choix des technologies lors du développement d’un projet digital

Laurent Callens

Laurent Callens

DEV Fullstack
meilleur cms ou technologie web

Pourquoi utiliser ce langage de programmation et pas un autre ?
Pourquoi ce CMS ? Celui-ci me paraît être meilleur !

Ces questions qui reviennent souvent sont tout à fait légitimes, face à l’immensité des choix de technologies possibles pour le développement de sites ou applications web, et les connaissances techniques requises pour comprendre ce qu’il se cache derrière.

Cependant, répondre à ces questions est difficile. Souvent, la réponse attendue par le client est une preuve que le langage utilisé pour le projet est le meilleur, alors qu’en réalité, il n’y a pas de “meilleurs” langages, ni de « meilleur » CMS. Chacun a ses forces et faiblesses, qui sont étroitement liées à sa complexité. Également, même si le projet est unique, les technologies étant en capacité de le réaliser sont nombreuses.

Ceci étant, le choix de la technologie est-il réellement important ?

Pour répondre rapidement, il est bien entendu important de bien choisir son langage de programmation pour son projet. Mais choisir son langage n’est pas choisir le “meilleur” des langage, c’est surtout choisir un langage permettant :

  • De mener à bien le projet tel qu’il est pensé initialement
  • De permettre de le maintenir et de l’améliorer facilement dans le futur
  • De permettre une bonne performance (vitesse d’exécution, SEO, UX)
  • Et de ne pas se retrouver dans une impasse durant le développement (bug difficile à résoudre, incapacité à réaliser une fonctionnalité…)

En cochant ces quatre critères, la technologie choisie remplira parfaitement son rôle.

Ainsi, en remplissant les critères précédents pour choisir la technologie à utiliser on se rend vite compte qu’en réalité, si cette dernière est importante il y a un facteur bien plus important : la compétence.

La compétence du développeur est ce qui va réellement déterminer la réussite de votre projet. Si le langage choisi permet la réalisation de votre projet, et que le développeur en charge de ce dernier maîtrise cette technologie, votre projet sera une réussite.

A l’inverse, demander à un développeur spécialisé dans un langage d’en utiliser un autre, parce qu’il est plus à la mode par exemple est le meilleur moyen d’avoir des complications, pendant le développement, et même après lors de mises à jour.

Chez Slaaap, nous utilisons pour la majorité de nos projets digitaux le CMS numéro un au monde WordPress, en limitant au maximum le nombre de plugins utilisés afin de proposer des sites sur-mesure, performants et maîtrisés, le tout hébergé sur des serveurs Hostinger, reconnus pour leurs performances et leur fiabilité.

Dans le cas où le projet à réaliser nécessite une conception spécifique nous utilisons généralement un Framework javascript pour le Front-End (React, Angular…) et un Back-End avec NodeJs ou Python, avec une base de données SQL ou NoSQL (MongoDB), en fonction de ce qui correspond au mieux aux demandes du projet. Toutes ces technologies étant maîtrisées et déjà éprouvées sur d’autres projets réalisés.

En conclusion, le choix de la technologie est nécessaire et il est à faire par l’équipe chargée du développement. Les développeurs eux-mêmes étant souvent en désaccord sur la technologie, tant l’affinité que l’on a avec a son importance.

Mais soyez certains que lorsqu’une technologie est choisie, c’est qu’elle est adaptée et surtout maîtrisée.

Programmation
Angular, CMS, Dev, Développeur, IT, Langage de programmation, MVC, Node.js, Php, Programmeur, React, wordpress

Partager cette publication :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *