En quoi cela consiste ?
Une stratégie Inbound Marketing a pour objectif de faire venir les clients à vous grâce à un contenu pertinent au lieu de diffuser une info commerciale en masse qui sera potentiellement mal perçue et nuira à votre image de marque.
Contrairement au marketing traditionnel qui s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le consommateur, il s’agit de faire en sorte que votre contenu sucite un intérêt, une curiosité et apporte une valeur ajoutée qui donne envie d’aller plus loin dans le parcours d’achat.
Faire avancer le consommateur dans sa réflexion est donc le but recherché pour trouver de nouveaux clients.
Le 3 étapes du cycle de vente
Pour mener à bien votre stratégie de contenus Inbound Marketing, il est important de prendre en compte les 3 étapes du cycle de vente.
Découverte :
- Que se passe-t-il ? Votre cible commence à se renseigner sur un produit, une thématique.
- Que faire : Vous pouvez par exemple créer un blog qui traite des thématiques qui intéressent votre cible
Considération :
- Que se passe-t-il ? Votre cible a identifié sa problématique et cherche la solution la plus adaptée.
- Que faire : Valoriser vos domaines d’expertise en décrivant par exemple votre métier, votre expérience… À cette étape le but est de rassurer le consommateur et de mettre en avant votre profesionnalisme. On observe souvent que la page la plus visitée après l’accueil est la page « Qui sommes-nous ». Profitez-en pour vous présenter sous votre meilleur profil !
Prise de Décision
- Que se passe-t-il ? Votre cible connait la solution et cherche à savoir avec qui il va conclure la vente.
- Que faire : Vous pouvez faire du maillage interne entre vos article de blog et vos produits, connecter le comparateur de prix Google Merchant Center, Inclure un chat en ligne pour répondre à toute question on-site, valoriser vos gammes produits en écrivant des mots recherchés par votre cible (ex : robot pas cher pour nettoyer ma piscine), créer des automations pour relancer les paniers abandonnés, ajouter des éléments de réassurance sur vos fiches produits comme le paiement sécurisé et les délais de livraison… Et surtout proposer une navigation rapide et simple d’utilisation.
Le bon contenu au bon moment
Popularisé par Google, le concept de Micro-moments fait référence aux instants où les gens utilisent des terminaux numériques pour atteindre des objectifs clairs, répondre à des besoins urgents et prendre des décisions. Donc, pour le dire plus simplement, ce sont des « moments déterminants ».
Depuis la généralisation de l’utilisation des smartphones, les occasions de faire une recherche en ligne se sont multipliés ; plus besoin d’attendre d’être arrivé au bureau ou d’être à la maison, tout est accessible partout tout le temps, pendant le trajet en bus, la pause café, dans un parking, sur un banc, bref il n’y a qu’à observer autour de soi la quantité de regards focalisés sur les petits écrans.
Soyez donc aux rendez-vous de ces carrefours d’audience !