Dans une petite entreprise, une startup ou bien en tant qu’indépendant, la gestion financière est cruciale.
Cependant, elle est souvent chronophage, pénible et éloigne donc de l’essentiel de notre métier et du but premier d’une entreprise : la productivité.
En réponse à ce problème, les logiciels de comptabilité sont apparus. Ces derniers, couplés aux services d’un expert comptable permettent souvent de gagner du temps, en regroupant l’essentiel mais aussi de l’argent, en aidant l’expert comptable sur la gestion des comptes de l’entreprise.
Chez Slaaap, nous utilisons Pennylane. Arrivés sur ce logiciel par recommandation de notre cabinet d’experts comptables, nous avons très vite été conquis par la puissance de cet outil.
Pennylane est selon notre expérience le logiciel de comptabilité tout en un pour petite entreprise le plus complet du marché.
Il se connecte facilement à tous les autres outils utiles à notre comptabilité comme par exemple notre banque en ligne (Qonto). Il permet d’échanger facilement avec notre expert comptable, en automatisant par exemple l’envoi des justificatifs et notes de frais ou encore en lui permettant d’accéder en temps réel aux données financières de l’entreprise.
Enfin, Pennylane c’est surtout une multitude de fonctionnalités, que l’on peut regrouper en trois catégories distinctes :
La gestion des ventes
Pennylane permet un cheminement logique et simple afin de gérer les ventes de l’entreprise. Création de devis sur mesure avec remplissage automatique des informations clients grâce à leur connexion à la base de données SIREN, envoi de ces devis aux clients avec tracking afin de détecter leur ouverture par le client, conversion du devis en facture et encaissement automatique grâce au lien avec notre banque. Tout est pensé pour nous faire gagner du temps, tout en collaborant avec notre cabinet comptable également depuis le logiciel.
La gestion des achats
Tout comme la gestion des ventes, la gestion des achats se fait directement depuis le logiciel de comptabilité Pennylane, de la gestion au paiement des factures fournisseurs, avec des options d’automatisation pour la collecte et la saisie de ces factures.
Le suivi de la trésorerie
Enfin, Pennylane permet d’avoir un rendu visuel en temps réel sur notre trésorerie, afin d’analyser facilement les dépenses, de voir les coûts passés et d’anticiper ceux à venir nous permettant ainsi de gérer de manière optimale notre trésorerie.
Conclusion
Si on devait résumer Pennylane en quelques mots, ce serait le gain de temps. Avec toutes les fonctionnalités citées précédemment, et sa capacité à intégrer nativement des logiciels externes en son sein comme la banque par exemple, nous avons le logiciel tout en un idéal pour gérer la comptabilité d’une petite entreprise.
Tout cela nous permettant de gagner du temps, et nous concentrer sur l’essentiel : Notre productivité.